VIH : Objectif zéro

« Objectif zéro : zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida » est le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida, de 2011 à 2015. Pourquoi « zéro discrimination » figure-t-elle parmi les objectifs de lutte contre le VIH/sida ?

Parce que la stigmatisation et la discrimination aggravent l’impact du VIH en nuisant assurément à la qualité de vie et à l’état de santé des personnes séropositives. Parce que la stigmatisation et la discrimination augmentent la vulnérabilité. Parce que la stigmatisation et la discrimination nuisent à tout effort de prévention !

Les préjugés que nous véhiculons, parfois à notre insu, sont à l’origine de ces phénomènes. Pensons aux idées reçues quant à la sexualité, à la consommation de drogues, aux origines ethniques. Pensons également au traitement médiatique, parfois sensationnaliste, de certaines nouvelles. La méconnaissance de l’infection et de ses modes de transmission entrainent aussi les réactions de rejet à l’égard des personnes vivant avec le VIH.

C’est cet environnement social qui mène à la dévalorisation, à la fois ressentie et réelle, des personnes séropositives. La stigmatisation et la discrimination sont vécues quotidiennement par celles-ci, au travers de multiples formes de distinction, d’exclusion ou de restriction arbitraire des droits, comme à la santé, à la confidentialité, à légalité devant la loi, etc.

Contribuer à faire disparaître des préjugés qui perdurent depuis trop longtemps malgré la meilleure connaissance de la maladie, c’est faire reculer le VIH ! Pour une société plus respectueuse et plus tolérante, au sein de laquelle chacun puisse trouver sa place, c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs !

 

Merci à nos porte-paroles pour leur solidarité !

Véronique Cloutier, Josée Lavigueur, Mario Dumont et Chantal Petitclerc ont été l’année dernière les premiers à répondre à notre appel et s’associent à nouveau cette année à notre campagne de lutte conte la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Se joignent à eux dans cette lutte Michelle Blanc, Alexandre Despatie, Alexandra Diaz, Marie-Soleil Michon et Matthieu Proulx.

Comments (1)

Martha

Déc 22, 2011 at 11:45

Nice blog, keep it going!

Reply

Leave a comment