TU TE QUESTIONNES SUR LE VIH
S’informer sur le VIH est un bon moyen de préserver ta santé sexuelle. Un autre bon moyen est de passer un test de dépistage, car la grande efficacité des traitements contre le VIH réduit le risque, voire empêche la transmission du virus. Ces traitements permettent dans des contextes précis de 1) d’être en santé lorsque l’on vit avec le VIH et 2) de prévenir l’infection. Ainsi, à la lumière de ces nouvelles données, rafraîchir ses connaissances sur les risques de transmission est un moyen de participer à la lutte et de mettre fin à l’épidémie du VIH au Québec.
Pour en connaître davantage sur les risques de transmission dans vos activités quotidiennes, visite le site j’pensepositif.
L’importance de se faire dépister
Bien que l’épidémie concerne majoritairement des populations spécifiques telles les hommes gais, les personnes utilisatrices de drogues par injection et les personnes issues de l’immigration de pays où le VIH est endémique, il est recommandé de passer un test de dépistage du VIH du moment où tu crois avoir vécu une situation où le risque d’infection est présent.
Situations où le risque d’infection est présent :
- Tu as eu une relation sexuelle avec un partenaire de même sexe
- Tu es en relation et vous voulez cesser d’utiliser le condom
- Tu t’injectes des drogues
Pour de plus amples informations sur le VIH et sur les moyens de préserver ta santé sexuelle, visite :
- Le site Prêt pour l’action si tu es un homme gai ou bisexuel, si tu es un homme trans ou si occasionnellement tu as des relations sexuelles avec des hommes.
- Le site Dans mon sac si tu es une femme
- Le site Se faire dépister si tu appartiens à une communauté issue de l’immigration.
Tu aimerais t’impliquer dans la lutte contre le VIH,
va voir la liste des organismes communautaires de lutte contre le sida sur le site de la COCQ-SIDA.
Tu aimerais faire un don,
communique avec la Fondation québécoise du sida via 514 842 4004 ou à info@fqsida.org