LE VIH N’EST PAS UNE BARRIÈRE ENTRE NOUS

Travailler, se lier d’amitié ou habiter avec une personne vivant avec le VIH ne comporte aucun risque de transmission, puisque le VIH ne se transmet pas dans les activités quotidiennes. Pour plus d’infos, consultez le site  J’pense positif.

Mais qu’en est-il des relations sexuelles ?

Est-ce possible de former un couple avec une personne qui vit avec le VIH ? Peut-on fonder une famille ensemble et vivre heureux, longtemps et en santé ?

Une relation à long terme ? Ne t’en prive pas !

Il est possible de former un couple avec une personne vivant avec le VIH, d’avoir des relations sexuelles, voire même de fonder une famille et de vivre longtemps, en amour et en santé.

  • Au Québec, l’espérance de vie d’une personne vivant avec le VIH est similaire à celle d’une personne séronégative.
  • La prise de traitements contre le VIH et le suivi médical protègent la santé des personnes vivant avec le VIH.
  • La transmission, c’est du passé : les traitements contre le VIH s’avèrent également très efficaces pour empêcher la transmission du virus.

I = I

l’équation révolutionnaire

Les avancées scientifiques actuelles démontrent clairement que le VIH ne se transmet plus lorsque sa charge virale est maintenue indétectable, sur le long terme, par un traitement contre le VIH. Dans ce contexte, nous pouvons affirmer sans équivoque que :

Indétectable = Intransmissible.

Indétectable?

Signifie que la quantité de VIH dans le sang est réduite à un niveau confirmant qu'il n’y plus de risque de transmission.

Pour un soir…

Il existe de nombreuses stratégies qui protègent efficacement contre le VIH.
  • Le condom, qu’il soit externe (aussi appelé préservatif) ou interne (aussi appelé condom féminin), reste toujours aussi efficace pour se protéger contre le VIH. Il l’était au début de l’épidémie et le demeure aujourd’hui. Le condom protège aussi contre les autres infections transmissibles sexuellement (ITS).
  • Un médicament pour prévenir une infection au VIH est également accessible aux personnes séronégatives, la PrEP.

Connaître son statut, c’est se protéger et protéger les autres.

Recommandation pour le test de dépistage:

Le test de dépistage du VIH est un bon moyen de préserver sa santé et celle de ses partenaires, peu importe son orientation, son identité et ses pratiques sexuelles, et la manière dont on vit ses relations.

Discuter de ses pratiques sexuelles avec un·e professionnelle de la santé (médecin, infirmière.er) permet d’adapter ses stratégies de prévention selon son état de santé, mais aussi selon ses besoins et ses désirs.

Parlez-en à votre médecin.

Pour plus de données sur le dépistage, consulter la section « Données sur le VIH »

Si on vous refuse un test de dépistage du VIH, nous vous invitons à nous le signaler par écrit à info@cocqsida.com.

.