VIH, LES ACTIONS

La mobilisation passe aussi par des actions telles que des campagnes de communication à l’échelle provinciale pour informer la population sur les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH. Il est important de mettre en lumière la stigmatisation autour des personnes séropositives afin de mieux lutter contre les préjugées envers elles.

Il faut ainsi informer, partager, éduquer le grand public afin que celui-ci puisse avoir l’heure juste sur le VIH/sida, et comprenne les enjeux de cette épidémie en voie d’extinction. Car oui, c’est le but, mettre fin à l’épidémie, mais aussi mettre fin aux discriminations des personnes vivant avec le VIH.

Sous le slogan « c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositives », plusieurs campagnes se sont succédé depuis 2010 mettant en vedette des porte-parole autant du côté des célébrités que des personnes vivants avec le VIH.

Nous vous proposons ainsi de découvrir trois campagnes qui permettent de lutter contre les préjugées envers les personnes vivant avec le VIH.

  • Si j’étais séropo : neuf personnalités québécoises se font porte-parole de la cause
  • Je suis séropo : cinq porte-parole vivant avec le VIH nous parlent de la discrimination qu’ils ont vécue
  • Acquis/Défis : des personnes vivant avec le VIH font part des embûches de la vie quotidienne, des victoires remportées et des défis à relever