#UnJourAvecLeVIH: Être séropo au quotidien

Le 22 septembre 2017, la COCQ-SIDA a lancé la journée de mobilisation en ligne #UnJourAvecLeVIH. Du matin au soir, des personnes vivant avec le VIH ont témoigné publiquement de leur quotidien avec la maladie sur les médias sociaux. Cette initiative se voulait le pendant francophone de #ADayWithHIV, mis en place par le magazine américain Positively Aware.

Voir ci-dessous le compte rendu de cette journée.


#UnJourAvecLeVIH / #ADayWithHIV

Quelques publications partagées par des personnes vivant avec le VIH sur les médias sociaux le 22 septembre dernier.

Le quotidien des personnes séropositives n’est parfois pas si différent de celui du reste de la population. On se lève…

Puis, on se rend compte qu’on manque de lait pour le café…

Et on se rend au bureau! À la pause, on réfléchit sur la vie en regardant par la fenêtre. Ci-dessous, Stuart se rend compte qu’il est à la veille de souligner le 4e anniversaire de son diagnostic.

Car, oui, bien qu’on puisse aujourd’hui vivre en bonne santé avec le VIH, on ne peut jamais tout à fait oublier sa séropositivité. Déjà, il y a la prise de médicaments quotidienne.

Il existe quand même une grande différence entre les traitements anti-VIH d’aujourd’hui et ce qui était disponible au milieu des années 1990! Claude se rappelle qu’il devait prendre ses médicaments trois fois par jour en 1996, alors que maintenant, il ne doit les prendre qu’au coucher.

Une autre différence, et non la moindre, entre les personnes séropositives et séronégatives: la stigmatisation et la sérophobie. D’où l’importance de combattre la discrimination et les préjugés!

Sinon, la vie bat son plein, normalement.

Par ailleurs, on doit le souligner: beaucoup de personnes vivant avec le VIH choisissent de redonner à la communauté, soit en œuvrant au sein d’organismes, soit en partageant leur témoignage afin d’éduquer la population.

Et à la fin de la journée, quand on vit avec le VIH, c’est à peu près la même routine que tout le monde. On prépare à souper, on fait du ménage…

Ou on sort en amoureux…

 On prend un moment de recueillement…

Et puis ça repart le lendemain!

Merci encore à toutes les personnes qui ont témoigné sous le mot-clic #UnJourAvecLeVIH. Nous reviendrons l’an prochain!


Pour mieux comprendre l’impact de la sérophobie au quotidien, nous vous invitions à visionner et à diffuser ces deux capsules de la COCQ-SIDA réalisées par Funambules Médias. Ça fera réfléchir votre entourage, c’est certain!

Leave a comment