Les diasporas afro-caribéennes et la lutte contre le sida

Chaque année, en février, canadiennes et canadiens de tous horizons célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs… Bien que des actions soient menées tout au long de l’année, cet évènement nous offre une vitrine intéressante nous permettant de souligner nos luttes et aussi nos accomplissements.

Une mobilisation aux visages multiples et intergénérationnelle

Profitant moi aussi de l’occasion, je désire saluer l’engagement des diasporas caribéennes et africaines dans la lutte contre le VIH/sida. Nos communautés, fortement touchées, ont en effet rapidement, spontanément, répondue à l’urgence de l’épidémie. La mobilisation se poursuit aujourd’hui, au quotidien, à travers l’écoute et les activités de prévention et de soutien culturellement adaptés.

Elle prend également de plus en plus souvent de nouvelles formes. Notre jeunesse met en œuvre des initiatives inspirantes à travers différents médiums – chant, théâtre- et les médias sociaux. Ils ont l’audace pour eux et savent multiplier les occasions de se faire entendre. Nos leaders religieux ont eux aussi pris position et ont articulé un message de compassion à travers la Déclaration des églises et communautés chrétiennes québécoises en faveur des personnes touchées par le VIH et le sida.

Également, je désire saluer la résilience dont font preuve les personnes séropositives issues de nos communautés. Les tabous sont parfois tenaces dans nos milieux. Ils génèrent stigmatisation et discrimination, ainsi que le rejet intériorisé, et très peu d’entre nous s’affichent publiquement. Des hommes et des femmes – comme Emelyne pour la campagne « C’est le sida qu’il faut exclure… » – témoignent de leur séropositivité, d’autres soutiennent des activités entre pairs. Peu importe le degré d’affirmation, l’essentiel est de voir des membres de nos communautés prendre leur place et participer activement au changement des perceptions sociales.

Geneviève Némouthé
COCQ-SIDA

Comments (1)

Corinne

Avr 04, 2013 at 8:52

Merci de souligner les bons coups ! Il y a vraiment de très belles initiatives et c’est inspirant pour tous.

Corinne Parmentier
COCQ-SIDA

Reply

Leave a comment