Le Forum «Entre-nous» pour des rencontres uniques

Le Forum Entre-nous, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi devrais-je y participer ? En théorie, c’est un événement organisé par et pour les personnes vivant avec le VIH proposant des rencontres informatives suivies d’ateliers de discussion en groupe. Mais en réalité, c’est bien plus que ça. C’est un événement rassembleur qui offre une occasion unique de se positionner, d’échanger et de partager afin de briser son isolement et d’établir des réseaux de soutien. Et c’est exactement ce qui s’est passé les 27 et 28 septembre dernier, à Montréal.

Les sujets abordés étaient la sérophobie, la criminalisation, la prévention et la santé globale. Des sujets complexes pour une rencontre plutôt intime comme celle-ci, mais au final, c’était exactement ce qu’il fallait. C’est à partir de ces thématiques que les participantes et les participants ont pu se positionner sur leurs droits et sur la place qu’ils occupent en société. Et c’est à partir de ces sujets que des conversations engagées ont mené à de nouveaux débats et à de nouveaux défis à réaliser.

Durant ces deux jours, j’ai appris beaucoup sur le VIH et sur les dispositions qu’il y avait pour les personnes vivant avec le VIH. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les personnes admirables que j’ai rencontré. J’ai rencontré une femme dotée d’ambitions et de courage à en couper le souffle. J’ai rencontré un homme avec un tel vécu, une telle richesse d’expériences, qu’il me semblait n’avoir encore rien connu. J’ai rencontré un autre homme, particulièrement heureux, parce qu’il vit le grand amour. J’ai rencontré des gens comme moi, comme toi et comme nous, qui ont eu des moments faciles et des moments très difficiles, mais qui ont réussi à trouver la force de se battre chaque jour.

Le Forum fut une expérience inoubliable. L’ouverture et la bonté des participantes et des participants étaient revigorantes. Dès la première journée, l’émotion pouvait se lire dans plusieurs regards, dont le mien. Les réflexions et les échanges remplis d’intensité ont fait de cette rencontre un événement unique. C’est grâce à ces journées chargées de vécu, de discussions animées et d’émotions que j’ai pu découvrir des personnes empreintes d’une humanité hors du commun. C’est dans des moments comme ceux-ci, avec des personnes uniques et touchantes comme celles-ci, que je sais pourquoi un événement de ce genre a sa place.

Cassandre Therrien
COCQ-SIDA

 

Comments (1)

@jesuisseropo

Oct 16, 2013 at 1:34

Bonjour à tous si vous souhaitez en parler sur twitter et faire avancer les consciences n hésitez pas @jesuisseropo #jesuisseropo au plaisir de vous lire

Reply

Leave a comment