Concilier engagement personnel et intérêts de recherche

Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses études sont menées dans le domaine du VIH, et ce, avec différentes approches théoriques et méthodologiques. Mais, comment fait-on de la recherche lorsqu’on partage certaines caractéristiques avec la population qu’on étudie ? Comment fait-on pour ne pas teinter les analyses avec son vécu et ses expériences ? Comment assurer la rigueur scientifique et rendre légitimes ses recherches auprès d’un public universitaire et auprès de la communauté ?
Depuis plusieurs années, je me suis impliqué dans la recherche auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes en étant moi-même un homme gai. La littérature scientifique m’a apporté de précieux éclaircissements, notamment : le partage des aprioris avec des collègues, le travail d’analyse en équipe, la validation des interprétations avec la population. Cette dernière stratégie peut être un des éléments propres à une approche de recherche communautaire. Dans cette approche, la participation de la communauté est nécessaire à toutes les étapes du processus de recherche, dès le questionnement initial jusqu’à la diffusion des résultats.

C’est cette approche de recherche qui m’a permis de concilier mon engagement personnel envers une communauté à laquelle j’appartiens et mes intérêts de recherche. Par ailleurs, depuis janvier dernier, je suis chargé du programme recherche de la Coalition internationale sida – PLUS, un regroupement de 13 organisations communautaires de lutte contre le sida réparties sur 4 continents.  Le programme recherche de Coalition PLUS vise le développement de projets collectifs, le renforcement des capacités de recherche au sein des organisations communautaires et la promotion de la recherche communautaire. J’ai donc la chance de concilier mon engagement personnel et mes intérêts de recherche professionnels.

Et vous? Vivez-vous une situation semblable dans votre activité professionnelle?

Jorge Flores-Aranda
Chargé de programme – recherche communautaire
Coalition internationale sida – PLUS

Leave a comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.