BLOGUE
Cet article est le dernier d’une série de cinq illustrant les types de stigmatisations vécues par les personnes vivant avec le VIH et leurs effets. Les résultats qui y sont présentés proviennent de la recherche communautaire Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec. Des nouvelles de l'Index: la stigmatisation intersectionnelle Par Brigitte Ménard Qu'est-ce donc que la stigmatisation intersectionnelle? En clair, elle réfère à la « stigmatisation envers une personne possédant plus d’une identité stigmatisée »1. Nous parlons de stigmatisation qui touche plusieurs domaines de la vie d’une personne vivant avec le VIH, d’où l’idée d’intersection, d'imbrication de « plus d’une identité stigmatisée ». Prenez l’image du diagramme booléen qui illustre cet article: elle démontre très bien ce qu’est l’intersectionnalité, par le croisement des cercles (représentant différents stigmates) entre eux et avec la forme centrale (représentant la personne stigmatisée). Apposons maintenant des mots sur ces…
Cet article est le quatrième d’une série de cinq illustrant les types de stigmatisations vécues par les personnes vivant avec le VIH et leurs effets. Les résultats qui y sont présentés proviennent de la recherche communautaire Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec. Des nouvelles de l'Index: la stigmatisation institutionnelle Par Brigitte Ménard Débutons d’abord par une définition concertée de la stigmatisation institutionnelle, ou structurelle: elle renvoie « aux activités cumulées d’organisations et de systèmes qui, volontairement ou non, créent et maintiennent des inégalités sociales »1. Nous parlons donc ici d’applications de politiques et de procédures dans un cadre donné. Ces cadres sont nombreux: on peut parler des institutions religieuses, des milieux carcéraux, scolaires et de la santé, ainsi que du système judiciaire, du service de police, des médias et des institutions financières. Ce sont tous des environnements physiques appliquant des lois spécifiques à leurs organisations,…
Cet article est le troisième d’une série de cinq illustrant les types de stigmatisations vécues par les personnes vivant avec le VIH et leurs effets. Les résultats qui y sont présentés proviennent de la recherche communautaire Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec. Des nouvelles de l’Index: la stigmatisation vécue Par Brigitte Ménard Tout d’abord, qu’est-ce que la stigmatisation vécue? La définition de la stigmatisation vécue se traduit comme suit : elle « englobe les actes de discrimination manifestes comme l’exclusion ou la violence physique ou psychologique »¹. L’analyse des données descriptives de l’Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH démontre que plusieurs facteurs peuvent amener une personne à déclarer un niveau élevé de stigmatisation vécue, que ce soit dans sa famille, avec ses partenaires sexuel·les, dans sa communauté, avec le voisinage ou auprès des professionnel·les de la santé. Le poids d’un…
Cet article est le deuxième d’une série de cinq illustrant les types de stigmatisation vécues par les personnes vivant avec le VIH et leurs effets. Les résultats qui y sont présentés proviennent de la recherche communautaire Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec. Des nouvelles de l’Index: la stigmatisation anticipée Par Brigitte Ménard Voici une définition simple de la stigmatisation anticipée : la «conscience [chez les personnes vivant avec le VIH] d’attitudes sociales négatives, la peur de la discrimination et les sentiments de honte»*. Une personne séropositive a plus de risques de vivre ce type de stigmatisation si elle s’autostigmatise déjà de façon importante dans son contexte familial (voir notre article sur la stigmatisation intériorisée), si elle a un faible niveau de soutien pratique/concret (ex. accès une voiture ou à des services de gardiennage) ou si elle reçoit peu de soutien émotif ou informationnel. Ces…
Cet article est le premier d’une série de cinq illustrant les types de stigmatisation vécues par les personnes vivant avec le VIH et leurs effets. Les résultats qui y sont présentés proviennent de la recherche communautaire Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec. Des nouvelles de l’Index : la stigmatisation intériorisée Par Brigitte Ménard La stigmatisation intériorisée a ceci de particulier qu’elle est perpétrée par ET envers la personne touchée directement par une problématique. La définition de la stigmatisation intériorisée retenue par l’équipe de recherche de l'Index de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec est la suivante : «l’acceptation de croyances, points de vue et sentiments négatifs à son égard et à l’égard du groupe stigmatisé auquel [la personne] appartient.» Selon les résultats de l’Index, une majorité de personnes vivant avec le VIH au Québec ont honte d’être séropositives (51%). Certaines…