TU VIS AVEC LE VIH

Aujourd’hui, vivre avec le VIH ne résonne plus avec mort. Il s’agit d’une maladie chronique. Lorsque tu es suivi par une équipe de professionnels spécialisés, que tu prends correctement un traitement efficace contre le VIH et que ta charge virale (la quantité de virus actifs dans ton système) est faible te permet de maintenir un bon état de santé et d’avoir une espérance de vie aussi longue qu’une personne séronégative.

Malheureusement, il reste un point sur lequel tous les efforts déployés ont eu une portée positive minime : la discrimination. Les personnes vivant avec le VIH sont encore et toujours discriminées. Lutter contre la discrimination est aussi l’apanage des personnes vivant avec le VIH et l’un des moyens de lutter contre est de témoigner publiquement de son vécu et ainsi œuvrer à faire changer les mentalités.

Tu veux faire par de ton expérience pour prendre part à un mouvement global de lutte contre les préjugés, la discrimination et la stigmatisation !

Tu peux nous contacter pour en discuter.
Tu peux participer au blogue ou encore faire un témoignage vidéo.

Tu trouveras ci-dessous des sources d’information te permettant de t’aider et/ou de mieux comprendre ce que c’est que vivre avec le VIH.

Pour consulter la liste des organismes à Montréal, clique ici

Pour consulter la liste des organismes hors Montréal, clique ici

Tu peux consulter cette section de la Clinique médicale l’Actuel, spécialiste en VIH

Tu peux également consulter la section Vivre avec le sida du Rapport d’étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Personnes vivant avec le VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada.

Également, +25 Regard sur la situation canadienne du VIH/sida. Réalisé en collaboration avec cinq groupes communautaires canadiens de lutte contre le VIH/sida, le sondage a demandé à 381 personnes vivant avec le VIH/sida à travers tout le Canada, quel était l’impact de la maladie sur leur vie. Le sondage a aussi exploré leurs niveaux de connaissance et de satisfaction face aux soins de santé et aux traitements disponibles

Tu peux consulter le guide de planification en cas de maladie. La planification en cas de maladie ou de décès permet simplement à chacun de prendre les dispositions propres à sa situation en vue de la possible dégradation de son état de santé ou de son décès.

Tu peux consulter la rubrique VIH/info droits de la COCQ-SIDA et/ou contactez le service VIH Info droits (sans frais): 1 866 535 0481 poste 34 ou vih-infodroits@cocqsida.com

Tu peux trouver de l’information et un soutien auprès de l’organisme VIH de ta région.

Pour consulter la liste des organismes à Montréal, clique ici

Pour consulter la liste des organismes hors Montréal, clique ici

Tu peux consulter plusieurs sondages réalisés ces dernières années, pour le compte d’institutions gouvernementales ou du milieu communautaire.