photo_donald_careau

La sélection naturelle

Il y a déjà plus de quatre ans avait lieu le dévoilement public de ma séropositivité lors de la campagne Je suis séropo de la COCQ-SIDA. J’avais été bien préparé par une équipe chevronnée attentive et à l’écoute.

Cependant, je dois dire que les technologies de l’information ne sont plus ce qu’elles étaient, et aujourd’hui, un simple clic sur ton nom révèle tout ce qui a été dit sur toi dans la minute. Même l’information que tu aimerais mieux ne pas trop diffuser reste gravée pour le meilleur comme pour le pire! Il suffit qu’une connaissance ne te donne plus de nouvelles pour douter qu’elle ait pu faire une recherche sur toi, ou plutôt une découverte que tu aurais voulu révéler toi-même un peu plus tard.

« Elle est finie la période où je perdais du temps et de l’énergie à savoir si on savait. »

Je dois dire tout de même que j’ai découvert plus d’avantages que d’inconvénients à ce dévoilement public. Elle est finie la période où je perdais du temps et de l’énergie à savoir si on savait. Pour moi, il était grand temps qu’un ménage naturel, sans me justifier ou expliquer ma situation, prenne le relais sur un stress inconscient qui me rongeait de l’intérieur. En fait, comme dans bien des domaines, il ne vaut pas la peine de mettre de l’énergie à garder dans nos vies des personnes qui font preuve d’ignorance volontaire ou paresseuse, qui nous jugent, nous rejettent ou nous discriminent.

Cette sélection naturelle a donc été pour moi très bénéfique. Je suis heureux d’avoir fait partie de la campagne de sensibilisation Je suis séropo sur le dévoilement public. Que ceux qui souhaitent le faire s’informent et restent vigilants aux conséquences quelques fois inattendues d’une telle démarche.

Donald Careau,
porte-parole de la campagne Je suis séropo et séropositif depuis 32 ans

D’autres témoignages comme celui-ci se retrouvent dans le numéro 25 du Remaides Québec.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les témoignages vidéo recueillis dans le cadre de Je suis séropo.

Laisser un commentaire